RAAAACIIIINEEEE
PHÈDRE ANDROMAQUE BÉRÉNICE BRITANNICUS
De Jean Racine
Mise en scène Gwenaël Morin
Avec la promotion L de l’école de la Manufacture à Lausanne en Suisse
Angèle Arnaud, Ismaël Attia, Emilie Cavaliera, Emeric Cheseaux, Olivier Debbasch, Bénédicte Amsler Denogent, Lou Golaz, Vivien Hebert, Alix Henzelin, Ali Lamaadli, Naïma Perlot-Lhuillier, Arcadi Radeff, Loubna Raigneau, Eliot Sidler, Etienne Tripoz,
Collaboration artistique Barbara Jung
création 2021
Après avoir mis en scène quatre pièces de Molière en un seul cycle intitulé Les Molière de Vitez, je poursuis mon exploration des « espaces publics symboliques » que sont les classiques, autour du quadriptyque Phèdre, Andromaque, Bérénice et Britannicus de Racine.
4 tragédies montées en un seul geste avec la Promotion L de l’école de la Manufacture.
6 576 vers répartis à égalité entre 16 interprètes, engagé·es à se livrer corps et âme, une distribution tirée au sort pour s’affranchir des idées reçues, des répartitions traditionnelles des sexes et ouvrir la scène à l’inattendu.
Dans cet univers où l’amour est l’autre nom de la tragédie, les protagonistes sont entraînés aux actes les plus sombres. C’est à notre soif d’amour que nous faisons face, à notre condition tragique d’être humain.
Les règles du jeu restent les mêmes : faire du théâtre avec rien ou presque, si ce n’est la puissance du texte et l’énergie des acteurs.