Gwenaël Morin

Gwenaël Morin

Metteur en scène, directeur artistique du Théâtre Permanent

Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle  il commence une pratique de théâtre amateur. En 1996, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans et monte ses premiers spectacles : Débite ! (allez vas-y) d’après  Fin août d’Arthur Adamov, Pareil Pas Pareil avec des dialogues d’amour extraits de films de Jean-Luc Godard ou encore Théâtre normal. Il met en scène des textes d’August Strindberg, Federico García Lorca ou Albert Camus.  En 2004, il met en scène Guillaume Tell d’après Guillaume Tell de Friedrich von Schiller, pièce de théâtre intégrée à Swiss Swiss Democraty, œuvre de Thomas Hirschhorn. Il travaille régulièrement avec Thomas Hirschhorn comme assistant jusqu’en 2008.

En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde  le Théâtre Permanent  basé sur trois principes: jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours, pendant un an. Il monte des pièces emblématiques du domaine public dont le titre est le nom du personnage principal : Lorenzaccio d’après Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Tartuffe d’après Tartuffe de Molière, Bérénice d’après Bérénice de Jean Racine, Hamlet d’après Hamlet de William Shakespeare, Antigone d’après Antigone de Sophocle, Woyzeck d’après Woyzeck de Georg Büchner.

De 2010 à 2011, le répertoire du Théâtre Permanent tourne dans toute la France et à l’étranger.

En 2012, il créé Antiteatre au Théâtre du Point du jour, un ensemble de 4 pièces issues du répertoire de Rainer Werner Fassbinder.

De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y impliquant d’autres artistes :  Yves-Noël Genod, Philippe Vincent, Le collectif X, Nathalie Beasse, Philippe Quesne.

Il y crée notamment Les Molières de vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth/Othello, Georges Dandin, Hernani, plusieurs versions d’Andromaque,  etc.

Artiste en résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers, il crée Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud en septembre  2020. 

Il monte Andromaque à l’infini pour une semaine d’Arts en Avignon (Festival d’Avignon 2020) avec des jeunes issus du programme 1er Acte.

Il a reçu le Prix Topor/Télérama 2018 du « Le théâtre c’est quand même mieux comme ça ». ll donne des ateliers de formations à l’ENSATT, à l’École de la Manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique  de Lyon. En 2021, il monte Raaaaciiiineeee avec la promotion L de l’École de la Manufacture de Lausanne.