RAAAACIIIINEEEE

PHÈDRE   ANDROMAQUE   BÉRÉNICE   BRITANNICUS 

De Jean Racine

Mise en scène Gwenaël Morin             

Avec la promotion L de l’école de la Manufacture à Lausanne en Suisse

Angèle Arnaud, Ismaël Attia, Emilie Cavaliera, Emeric Cheseaux, Olivier Debbasch, Bénédicte Amsler Denogent, Lou Golaz, Vivien Hebert, Alix Henzelin, Ali Lamaadli, Naïma Perlot-Lhuillier, Arcadi Radeff, Loubna Raigneau, Eliot Sidler, Etienne Tripoz,

Collaboration artistique Barbara Jung

création 2021 

Après avoir mis en scène quatre pièces de Molière en un seul cycle intitulé Les Molière de Vitez, je poursuis mon exploration des « espaces publics symboliques » que sont les classiques, autour du quadriptyque Phèdre, Andromaque, Bérénice et Britannicus de Racine.  

 

4 tragédies montées en un seul geste avec la Promotion L de l’école de la Manufacture. 

 

6 576 vers répartis à égalité entre 16 interprètes, engagé·es à se livrer corps et âme, une distribution tirée au sort pour s’affranchir des idées reçues, des répartitions traditionnelles des sexes et ouvrir la scène à l’inattendu. 

 

Dans cet univers où l’amour est l’autre nom de la tragédie, les protagonistes sont entraînés aux actes les plus sombres. C’est à notre soif d’amour que nous faisons face, à notre condition tragique d’être humain.

 

Les règles du jeu restent les mêmes : faire du théâtre avec rien ou presque, si ce n’est la puissance du texte et l’énergie des acteurs.

Gwenaël Morin